La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’École Marie-Rivier.
LE CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE MONTRÉAL
L’école Marie-Rivier fait partie du CSSDM
La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.
LE CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Ce conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école; les modalités d’application du régime pédagogique; le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement
Pour rejoindre les membres du conseil d’établissement : mrivier.CE@csdm.qc.ca
Wendy Olivier | Membre parent (présidente) |
Jules Lionel Anelus | Membre parent (représentant au comité de parents) |
Véronique Desisle | Membre parent |
Christelle Abigaïl Saucay | Membre parent |
Clarivel Matamoros Martinez | Membre parent |
Caroline Morin | Membre école |
Nathalie Bélanger | Membre école |
Mylène Fournier | Membre école |
Marsha Charlot | Membre école |
Suzette Lincifort | Membre école |
Rachel Brassard | Directrice |
Calendrier des réunions du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement siège une fois par mois, par visioconférence TEAM, à 18 h 30. Vous êtes invités à sa prochaine rencontre. Surveillez notre calendrier :
Rencontre C.É. 21-22: Assemblé de parents: septembre 2021/ 1er conseil d’établissement: 21 octobre 2021/ 2e conseil d’établissement: 10 novembre 2021/ 3e conseil d’établissement: 13 décembre 2021/ 4e conseil d’établissement: 26 janvier 2022/ 5e conseil d’établissement: 23 mars 2022/ 6e conseil d’établissement: 20 avril 2022/ 7e conseil d’établissement: 18 mai 2022/ 8e conseil d’établissement: 08 juin 2022.
À noter que les conseils d’établissement du 10 novembre, 23 mars et 20 avril ont été annulés faute de quorum.
Procès-verbaux des réunions
Pour avoir une meilleure idée des activités du conseil, consultez les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions ci-dessous.
Année 21-22
Les travaux du conseil d’établissement:
Critères de sélection d’une direction école Marie-Rivier
Grille matières pour les élèves 2022-2023
Rapport – Plan De Lutte Rapport
Ordre du jour:
Ordre du jour de la convocation du 21 octobre 2021
Ordre du jour de la convocation du 10 novembre 2021
Ordre du jour de la convocation du 13 décembre 2021
Ordre du jour de la convocation du 26 janvier 2022
Ordre du jour de la convocation du 23 mars 2022
Ordre du jour de la convocation du 20 avril 2022
Ordre du jour de la convocation du 18 mai 2022
Ordre du jour de la convocation du 08 juin 2022
Procès verbaux:
P.V. Assemblée de parents résultat vote MR 21-22
Année 20-21
P.V. Assemblée de parents résultat vote MR
LES COMITÉS DE QUARTIER
Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs intervenants d’un même quartier : la direction de chacune des écoles (incluant Marie-Rivier), la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire, la direction du réseau concerné, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.
Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté. Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.
L’ORGANISME DE PARTICIPATION DES PARENTS (OPP)
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.